Focus sur les femmes

Biovision renforce les femmes et les filles

Les femmes jouent un rôle majeur dans l'agriculture et donc pour la sécurité alimentaire. Elles gèrent leur propre potager, s’engagent activement dans les groupes paysans, continuent à se former et dans certains cas créent leur entreprise. Mais trop souvent, le fardeau du travail au champ repose sur les femmes et les filles. Malgré cela, elles sont régulièrement privées du droit de s'exprimer et de participer. Leurs conditions de vie sont habituellement précaires.

La participation égale des sexes dans les processus de développement est une pierre angulaire du travail de Biovision. Dans nos projets, nous mettons particulièrement l’accent sur les femmes et les filles. Car ce sont elles qui stimulent des avancées, avec un effet positif sur toute la communauté. C’est le cas dans les projets « Abeilles pour les jeunes entreprises » à Dehana (Ethiopie), « Semences locales et biodiversité » au Kenya ou « Centre agroécologique en Tanzanie », où une grande partie des bénéficiaires sont des femmes.


Ces portraits racontent comment ces femmes ont saisi l'occasion de développer leurs connaissances avec Biovision et des partenaires locaux, afin de pouvoir nourrir sainement leur famille. D'autres histoires mettent l'accent sur des femmes qui se sont fait un nom dans les sciences ou la direction d'organisations.