Legs et Héritages

Semer aujourd'hui - récolter demain

Un testament garantit que votre succession sera utilisée comme vous le souhaitez. Avec un legs en faveur de Biovision, vous assurez la poursuite de notre mission: combattre la pauvreté et la faim à la racine - pour un monde avec une alimentation suffisante et saine pour tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain.

Beaucoup de questions peuvent survenir lors de la rédaction d'un testament. Voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes:

__________________________________________________________________

Qu'est-ce qu'une réserve héréditaire et une quotité disponible?

La réserve héréditaire est la part à laquelle certains héritiers légaux ont droit de toute façon. En particulier: 

• la conjointe ou le conjoint
• la ou le partenaire enregistré-e
• la progéniture (enfants)
• les parents

La quotité disponible est la partie de l'héritage qui n'est pas sous la protection de la réserve héréditaire. La testatrice ou le testateur peut attribuer librement la quotité disponible par testament à des personnes de son choix ou à des institutions comme la Fondation Biovision.

__________________________________________________________________

A quoi dois-je faire attention pour faire mon testament?

Il existe deux possibilités d'établir un testament légalement valide

1. Le testament manuscrit. La forme la plus simple de déterminer sa volonté ultime est de rédiger un testament sous la forme d'une lettre. Il doit être obligatoirement écrit à la main et avoir un titre ("Testament", "Dernières volontés" ou "Dispositions testamentaires" ou "Legs"). Le document doit porter la date, le lieu au moment de la rédaction et la signature.

2. Le testament public (notarié): Ce formulaire est établi selon vos souhaits en présence de deux témoins et d'un(e) mandataire (par exemple notaire). Vous avez la certitude que tout se passe correctement.

Vous pouvez compléter ou reformuler votre testament à tout moment. Idéalement, vous le déposez dans un bureau cantonal. L'administration de votre commune fournit volontiers des informations.

__________________________________________________________________

Quelles sont les possibilités de penser à Biovision?

1. Un legs pour Biovision. Vous pouvez laisser à Biovision un montant déterminé ou certains actifs (immobilier, objets d'art, titres ou autres objets de valeur). Vous pouvez l'inscrire dans le testament comme suit: Exemple PDF

2. Biovision en tant que co-héritière. Biovision reçoit un pourcentage de votre succession. Dans ce cadre, certaines valeurs matérielles peuvent également être attribuées. Ainsi, Biovision devient membre de la communauté des héritiers avec d'autres légataires. Vous pouvez le spécifier dans votre testament comme suit: Exemple PDF

3. Biovision en tant qu'héritière unique. Si vous n'avez aucune réserve héréditaire, vous pouvez désigner la Fondation Biovision en tant que seule bénéficiaire de l'intégralité de vos actifs. Étant donné que Biovision est exonérée de l'impôt sur les successions dans presque tous les cantons, votre succession peut être pleinement dévolue aux projets de Biovision. Vous pouvez l'inscrire dans votre testament comme suit: Exemple PDF

__________________________________________________________________

Souhaitez-vous plus d'informations?

Biovision fournit un guide détaillé, très utile comme aide à la décision et à l'élaboration d'un testament. Commandez notre guide.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre collaboratrice Nina Zenklusen. Vous pouvez la joindre mardi, mercredi et jeudi au 044 512 58 16 ou au courriel n.zenklusen@biovision.ch