It creaks and hums, slurps and scratches

Our soil is alive! This was the experience of around 200 participants in Biovision’s Citizen Science Sounding Soil project last year. The evaluation of the recordings resulted in some surprising findings.

 

  • Pseudo-scorpions can consume prey up to 4mm in size.
  • Springtails mainly eat rotting plant material.
  • Millipedes feed on plant residues.
  • Oribatid mites play an important role in the decomposition of plant litter.

by Florian Blumer, editor

Today, the very last corner of the earth has been explored and surveyed, and almost all living creatures are known and recorded. Or are they? Not exactly: there is a territory inhabited by thousands upon thousands of different creatures that we know very little about: how do they communicate? What is their social life like? There is no need for an expedition ship or a rocket to explore this area, because it is right under our feet. We are talking about our soil.

Around 25% of all living creatures live in the soil, but we are only familiar with 1% of them. They are small and minute organisms such as bacteria, fungi, nematodes, earthworms, insects, arachnids or millipedes.

Composers and farmers as soil researchers

You don’t have to be a scientist to obtain an insight, or rather an audio sample, of this world. 182 people did so in 2020: amateur gardeners, farmers, musicians, composers, journalists or entire school and kindergarten classes. As part of the Citizen Science Sounding Soil project – jointly organised by Biovision and other organisations (see box) – they were provided with a recording device and a microphone that enabled them to listen to the soil as much as they wanted for a week.

The participants heard quite a lot of things, as described by Marilena Schumann, project worker at Biovision for Sounding Soil: crawling, slurping, scratching, and even “honking” or “engine noises”. Not that animals are suspected of riding around in the soil on motorbikes, but a Citizen Science participant recorded noises that sound amazingly as if they are, which is why she christened them bike animals. Sometimes the engine doesn’t seem to start properly either. Listen for yourself!


According to Marilena Schumann, it is impossible to say which animal is being heard here. “When it comes to assigning sounds to animals, we are still at the very beginning,” says Marcus Maeder, researcher, sound artist, composer and originator of the project. And this is not the focus of his research. He is interested in the number and variety of sounds in the soil – and the conclusions that can be drawn about the impact of soil use on biodiversity. He and his team were successful in their search, as Maeder indicates: “We have found evidence that the more intensively the soil is used, the less activity there is in it.”

Marilena Schumann came to the same conclusion after evaluating all the Citizen Science contributions from 2020. Participants were free to decide how much time they wanted to spend recording and where, but they were asked to do what was called a “24-hour recording”. In other words, they had to set their device to record five minutes every hour over the course of a day. Schumann made some interesting observations on listening to these recordings. She was amazed to discover how much activity, and especially how many different communication sounds, could be heard in recordings in a vineyard. She was even more surprised because the recordings were made at the end of June and beginning of July, when the soil was already very dry and you would actually expect little noise. In dry conditions, soil animals retreat into deeper layers of the earth and we can no longer hear them, Marcus Maeder confirms.

A lot of communication going on

“The high levels of activity could be related to the fact that the wine is grown organically, and little or no weeding takes place under the vines,” Marilena Schumann suspects. She detected a particularly large variety of communication sounds in the recordings from late June/early July in general – despite the dryness: “I wonder if this is an indication that this is mating season for soil animals too. We just don’t know.” Given the current state of research, much remains conjecture. But the Biovision project worker emphasises: “The amazing variety of communication sounds in the recordings fascinated me. Listening to the soil immerses you in another world.”

One impressive finding from the recordings was that there is also a great deal of communication going on above ground. In one recording, an animal can even be heard apparently responding to the sound of another animal:


Squeaking ants

Marilena Schumann tells us that it is impossible to say which animals are communicating here. However, according to Marcus Maeder, we know that most communication sounds are produced by animals rubbing body parts together or vibrating their bodies. The same applies to red garden ants. Maeder was able to identify their sounds when examining soil samples, as they only occurred in the one sample that contained ants. Citizen Science participants have had the same kind of listening experiences. The ants make a very specific sound, a kind of squeaking:


Marcus Maeder and his team published a study last year in which they investigated the correlation between acoustic diversity and species richness of the organisms in the soil. They are currently working on another study to expand their findings. What Maeder notices time and again in his research is that it seems to be very important for soil organisms that the soil is always overgrown and covered – because the organisms feed on remains of plants or other organisms that live in the ground. But which animals make which sounds, and why? Many questions about the life beneath our feet remain unanswered. One impressive outcome of the Sounding Soil’s Citizen Science project is that it demonstrated without a doubt that the soil really is alive. And the crucial thing when it comes to this life is that it depends on the way we treat the soil.

Ça couine et bourdonne, mastique et gratte

Notre sol vit! Environ 200 participants au projet de Biovision «Citizen Science» de Sounding Soil en ont fait l’expérience l’année dernière. Le dépouillement des enregistrements a apporté quelques constatations surprenantes.

 

  • Les pseudoscorpions peuvent tuer des proies qui mesurent jusqu’à 4 mm.
  • Les collemboles se nourrissent principalement de matériel végétal en décomposition.
  • Les mille-pattes se nourrissent de restes végétaux.
  • Les oribates jouent un rôle important dans la décomposition de la litière.

de Florian Blumer, rédacteur

Aujourd’hui le dernier recoin de la planète est exploré et mesuré, presque tous les organismes vivants sont connus et décrits. N’est-ce pas? Détrompez-vous: il existe un territoire où des myriades d’êtres vivants différents grouillent et dont nous ne savons que très peu de choses. Comment est-ce qu’ils communiquent? Comment fonctionne leur vie sociale? Pour le savoir, pas besoin d’un navire d’expédition ou de fusée, car cela se trouve juste sous nos pieds. Il s’agit bien de notre sol.

Environ 25% de tous les organismes vivent dans la terre, dont seulement 1% sont connus. Ce sont de petits et très petits organismes comme les bactéries, champignons, nématodes, vers de terre, insectes, araignées ou myriapodes.

Compositeurs et écoliers à l’assaut du sol

Afin d’avoir un aperçu, ou plutôt un échantillon audio de ce monde, on n’a pas besoin d’être un scientifique. 182 personnes l’ont fait en 2020: jardinières et jardiniers amateurs, paysans, musiciennes et musiciens, compositeurs, journalistes ou des classes entières d’école et de jardin d’enfants. Dans le cadre du projet «Citizen Science» de Sounding Soil, un projet commun de Biovision et d’autres organisations (voir encadré), nous avons mis à leur disposition un appareil d’enregistrement muni d’un microphone, avec lequel ils ont pu écouter le sol à volonté pendant une semaine.

Les participants ont pu entendre beaucoup de choses, comme Marilena Schumann, collaboratrice au projet Sounding Soil auprès de Biovision, le raconte: ça rampe, ça mastique, ça gratte, et même ça «klaxonne» ou fait des «bruits de moteur».  On ne s’attendrait pas à ce que des animaux du sol se baladent à moto dans la terre, et pourtant une participante aux sciences citoyennes a enregistré des bruits qui y ressemblent étonnamment et qu’elle a baptisés «petits animaux à moto». On dirait même parfois que le moteur ne démarre pas correctement. Écoutez vous-même!


Schumann ne peut pas dire quel animal est entendu ici. «Nous n’en sommes qu’au tout début de la classification des bruits et des animaux», dit Marcus Mader, chercheur, artiste sonore, compositeur et père du projet. Ses recherches ne se concentrent pas sur cet aspect mais sur la question du nombre et de la diversité des bruits du sol, et quelles conclusions peut-on tirer concernant les effets de l’utilisation du sol sur la biodiversité. Les recherches de son équipe et lui ont été fructueuses, comme le dit Maeder: «Nous avons des indications que plus le sol est utilisé de manière intensive, moins il y a d’activité dans le sol.»

Marilena Schumann a aussi pu identifier cette corrélation. Elle a analysé tous les enregistrements de Citizen Science de l’année 2020. Les participants étaient libres d’enregistrer où ils voulaient et autant qu’ils voulaient, mais il leur était demandé de faire au moins un «enregistrement de 24 heures». Cela veut dire: régler l’appareil afin qu’il enregistre toutes les heures pendant cinq minutes et cela pendant un jour entier. En écoutant ces enregistrements, Schumann a fait certaines observations intéressantes. Elle a ainsi été surprise de toute l’activité et surtout du nombre de bruits de communication différents enregistrés dans une vigne. Car les enregistrements ont été pris entre fin juin et début juillet, une période où il faisait déjà très sec et pendant laquelle on ne s’attendrait vraiment pas à autant de sons. En cas de sécheresse, les animaux du sol se retirent dans les couches plus profondes et on ne peut plus les entendre, confirme aussi Marcus Maeder.

De nombreux organismes communiquent activement dans le sol.

«La grande activité pourrait être liée au fait que le vin est cultivé de manière biologique et qu’il n’y a pas ou seulement peu de désherbage», suppose Marilena Schumann. Généralement, elle a constaté une diversité particulièrement grande de bruits de communication dans les enregistrements de juin juin/début juillet, malgré la sécheresse: «Est-ce que c’est aussi une indication qu’il s’agit d’une période d’activité sexuelle des organismes du sol? Nous ne le savons pas.» Il reste beaucoup de conjectures en l’état actuel de la recherche. Mais comme le souligne la collaboratrice de Biovision au projet: «J’étais fascinée par l’incroyable diversité des bruits de communication dans les enregistrements. Cela vous plonge dans un autre monde.»

Les enregistrements l’ont montré de manière saisissante: dans le sol aussi il y a une communication très active. Sur l’un des enregistrements, ont pouvait même entendre un animal qui semble répondre à un autre animal:


Des fourmis qui couinent

Marilena Schumann ne sait pas quels sont les animaux qui communiquent ici. Selon Marcus Maeder, on sait déjà que la plupart des bruits de communication sont générés par des frottements de parties du corps l’une contre l’autre ou la vibration avec le corps. C’est par exemple le cas d’espèces de fourmis rouges. Leurs bruits ont été identifiés par Maeder lors de l’analyse des échantillons du sol car ils ne sont apparus que dans l’unique échantillon contenant des fourmis. Des personnes participant aux sciences citoyennes ont également vécu la même expérience auditive. Les fourmis émettent un son très particulier, une sorte de couinement:


Marcus Maeder et son équipe ont publié l’an dernier une étude dans laquelle la corrélation entre diversité acoustique et richesse en espèces des animaux du sol a été analysée. Ils travaillent actuellement sur une autre étude pour approfondir ces connaissances. Ce qui frappe toujours Maeder dans ses recherches, c’est que cela semble très important pour les êtres vivants du sol que le sol soit couvert et pas à nu parce que les organismes se nourrissent de restes de plantes et d’autres organismes qui y vivent. Toutefois, quels animaux font quels bruits et pourquoi? De nombreuses questions restent encore ouvertes concernant la vie sous nos pieds. Le projet Citizen Science de Sounding Soil montre cependant de manière saisissante: le sol est vivant, et oh combien vivant. Et pour cette vie, la manière dont on traite le sol est déterminant.