Invitation à l'événement virtuel Biovision du printemps 2021
Mercredi 19 mai 2021, 19h - 20h20

 

Sortir du piège des pesticides : des solutions durables en pratique

Les pesticides sont sur toutes les lèvres – au sens figuré comme au sens propre, puisque certains aliments et parfois l’eau potable contiennent des résidus.

Quelles sont les alternatives aux phytosanitaires de synthèse ?

Des expert-e-s scientifiques et de terrain présenteront des solutions concrètes.

Les intervenant-e-s :

Philipp Staudacher, Dr ès sc. EPF Zurich, évalue l’impact environnemental et sur la santé des familles paysannes des pesticides, notamment en Ouganda et au Costa Rica. 

 

Loredana Sorg est ingénieure agronome et travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires en Afrique de l'Est en tant que co-responsable des projets de développement à Biovision.

Lucius Tamm est directeur de l'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL). Avec ses équipes, il étudie et développe des stratégies et des méthodes de protection des plantes pour l'agriculture biologique en Suisse et au niveau international.

Regula Bolliger-Flury, est maraîchère bio. Elle gère la ferme « Rigi » avec son mari selon les principes de la biodynamie depuis 35 ans, produisant ainsi des aliments de qualité en harmonie avec la nature.

Anna Schöpfer est experte en durabilité à Biovision. Avec son équipe, elle sensibilise la population et les jeunes en particulier à l'impact environnemental et social de notre consommation ainsi qu’à l'importance d'un sol sain et de la biodiversité en Suisse.

Frank Eyhorn est le directeur général de Biovision. Comme expert reconnu en agriculture biologique avec plus de 20 ans d'expérience dans la coopération internationale, il s’engage avec passion en faveur de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.


Programme

19:00  | Focus international et Afrique sub-saharienne  

  • Mot de bienvenue et introduction.   
    Frank Eyhorn, directeur général de Biovision
  • « Utilisation de pesticides dans les pays en développement : impact sur l’environnement et la santé »
    Philipp Staudacher, Dr ès. sc. EPF Zürich
  • « Protection des jardins de manguiers contre les mouches des fruits grâce à des méthodes durables et efficaces : expériences d’agricultrices en Afrique de l’Est »
    Loredana Sorg, co-responsable des projets de développement à Biovision    
     

19:35 | Focus Suisse  

  • « Consommation durable CLEVER : connaissez-vous l’impact environnement et social de notre comportement de consommation ? » 
    Anna Schöpfer, Responsable de projet consommation durable  
  • « Utilisation des pesticides en Suisse : aperçu de la recherche et de la pratique. » 
    Lucius Tamm, directeur de l'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL)
  • Cultiver sans pesticides de synthèse en Suisse : est-ce possible ?
    Conversation entre Regula Bolliger-Flury, maraîchère en bio et biodynamie, Biohof Rigi (ferme Rigi) et Lucius Tamm, directeur de l'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL)

20:15 | Conclusions et remerciements
    Frank Eyhorn, directeur général de Biovision


Formulaire d'inscription