Nouvelles

19.10.2021

Miser sur les semences indigènes: investir dans un avenir plus sain

Vihiga, Kenya: des chercheur∙euses et des agriculteur∙trices ont créé une banque de semences communautaire pour cultiver des plantes traditionnelles susceptibles d’améliorer à la fois la santé et les moyens de subsistance.

En savoir plus »

15.10.2021

Systèmes alimentaires défaillants : les raisons continuent d'être ignorées

Cette rencontre d’envergure mondiale a manqué une formidable occasion d’envisager des alternatives viables à nos modes de production actuels, dominés par une quête de profit aux conséquences dévastatrices pour l’environnement.

En savoir plus »

12.10.2021

Consommer autrement : promis c’est possible

Ce mois de septembre 2021 est marqué par une envie de faire changer les choses. En effet, de nombreuses villes romandes se succèdent en tant qu’hôtes d’initiatives pour le climat et la promotion d’une consommation locale. L’occasion rêvée pour l’équipe de notre projet CLEVER de venir discuter produits locaux, production durable et consommation responsable.

En savoir plus »

07.10.2021

S’inspirer des bonnes pratiques

Rien n’est plus réjouissant qu'une idée qui se concrétise. C’est pourquoi nous cherchons des initiatives et des projets suisses exemplaires qui contribuent à faire émerger un système alimentaire durable et dont la mise en œuvre est manifestement réussie.

En savoir plus »

28.09.2021

« Il faut que les choses changent »

Markus Schwegler et sa femme gèrent ensemble la ferme biologique « Katzhof », une exploitation agricole qui applique plusieurs principes de l’agroécologie.

En savoir plus »

21.09.2021

Sécurité alimentaire en Éthiopie rurale

Dans le sud-ouest de l’Éthiopie, les familles paysannes luttent contre la perte des sols et les mauvaises récoltes. Ensemble, elles se battent pour limiter l’érosion. Et en diversifiant leurs sources de revenus, elles résistent mieux aux crises.

En savoir plus »

14.09.2021

« Des fleurs d’hibiscus au goût équitable »

La start-up zurichoise « Five Good Goods » s’engage pour des conditions de travail et des prix justes. Elle commercialise uniquement des produits qui garantissent un vrai revenu aux producteur·trices.

En savoir plus »

23.08.2021

Un supermarché participatif paysan pour consommer autrement

Dans le canton de Genève, à Meyrin, La Fève réunit mangeurs et producteurs pour reprendre la main sur le système alimentaire.

En savoir plus »

18.08.2021

Sortir de la niche : les coopératives montrent la voie

L’industrie et le commerce seront-ils bientôt les seuls à décider de ce que nous mangerons demain ? Non, disent les coopérateurs·trices de La fève de Meyrin.

En savoir plus »

04.08.2021

Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires: l’agroécologie en bonne position

Au pré-sommet du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, l’agroécologie a occupé une place de choix.

En savoir plus »

20.07.2021

« L’approche agroécologique est incontournable. »

Alexander Wostry dirige l'organisation « Sustainable Agriculture Tanzania » (SAT) avec son épouse Janet Maro. Depuis sa création il y a 10 ans, SAT a pu enthousiasmer des milliers d’agriculteurs-trices pour l’agriculture agroécologique. Dans un entretien, Mr Wostry révèle la recette de ce succès.

En savoir plus »

12.07.2021

L’agroécologie pour lutter contre le changement climatique

De plus en plus de personnes dans les pays du Sud sont touchées par les conséquences du changement climatique. Les agriculteurs-trices, en particulier, souffrent des phénomènes météorologiques extrêmes causés par le climat. Il est donc urgent de mettre en place des systèmes agricoles et alimentaires durables et résistants au climat.

En savoir plus »

08.07.2021

Les femmes sont la clé d’un système alimentaire durable

Les travaux de recherche confirment cette évidence : pour réellement vaincre la faim et la pauvreté, la division rigide des rôles entre hommes et femmes doit être abattue. De la ferme à la salle à manger, en passant par la chaîne de transformation.

En savoir plus »

01.07.2021

Tout repose sur elles

Biovision encourage systématiquement l’inclusion et la participation des femmes dans ses projets. Lorsque leur rôle se renforce, toute la communauté en profite.

En savoir plus »

25.06.2021

SDSN Communiqué: Il n’est pas encore trop tard

Le Conseil fédéral a présenté sa «Stratégie pour le développement durable 2030». SDSN Switzerland, le réseau suisse d’une initiative des Nations Unies pour la mise en œuvre des 17objectifs de développement durable, estime que le Conseil fédéral doit jouer un rôle fort de leadership dans l’attribution desresponsabilités pour une Suisse durable.

En savoir plus »

21.06.2021

Pesticides : au Kenya, des médecins sonnent l’alerte

La gravité des conséquences sanitaires de l'utilisation des pesticides au Kenya inquiète les médecins. Ils recommandent des mesures réglementaires et des alternatives écologiques et holistiques.

En savoir plus »

06.06.2021

La loi CO2 est aussi une question de solidarité

La Suisse vote sur cet objet le week-end prochain. La dernière enquête de l'institut GFS la semaine dernière annonce un résultat étroit. Un rejet ralentirait des progrès urgents en matière de protection climatique dans notre pays. Ce serait également le signe d'un manque de solidarité avec l'hémisphère Sud.

En savoir plus »

19.05.2021

Tuta absoluta a fait trembler les maraîchers

Originaire d’Amérique du Sud, ce papillon est devenu en quelques années la hantise des producteurs de tomate dans le monde entier, de l’Afrique subsaharienne à la Suisse. Heureusement, partout des moyens de lutte écologique sont petit à petit développé pour y faire face.

En savoir plus »

28.04.2021

Il y a bien de quoi fêter ça!

C’était au départ une toute petite initiative. Dix ans après, elle est devenue un grand centre incontournable : Sustainable Agriculture Tanzania (SAT), partenaire de Biovision, vient de recevoir le prestigieux «One World Award». Nous sommes ravis de la reconnaissance internationale de nos amis de Morogoro. Et plutôt fiers aussi !

En savoir plus »

25.04.2021

Fermer pour réduire le risque de paludisme

Dans le cadre du projet « Stop Malaria », Biovision a testé une nouvelle méthode de prévention du paludisme avec son organisation partenaire icipe. L’évaluation scientifique le montre : cette méthode offre d’excellents résultats.

En savoir plus »

20.04.2021

Des guêpes sauvent les récoltes de maïs

La chenille légionnaire d'automne s'est répandue rapidement sur le continent africain et a pillé les moyens de subsistance de millions de paysans et paysannes. Le partenaire de Biovision, icipe, a trouvé une solution écologique au fléau.

En savoir plus »

14.04.2021

Bio en Afrique de l'Est: un géant endormi?

De plus en plus de personnes en Afrique veulent des aliments sains et sans pesticides. Les observateurs*trices voient un grand potentiel de croissance pour le marché biologique africain - pas seulement pour l'exportation.

En savoir plus »

10.04.2021

L’événement virtuel de printemps 2021 de la Fondation Biovision , 19 mai 19h - 20h20

L'événement est consacré cette année aux pesticides, thème on ne peut plus actuel. Quelles sont les alternatives aux phytosanitaires de synthèse ? Des expert·e·s scientifiques et de terrain présenteront des solutions concrètes. Inscrivez-vous dès maintenant !

En savoir plus »

07.04.2021

Parlement de l'Alimentation: le temps du changement

Au moment où le Parlement fédéral noyait la stratégie pour une agriculture suisse plus durable, un autre parlement, le Parlement de l'Alimentation, se réunissait en ligne, pour faire germer l'avenir de notre système agro-alimentaire. Isabel Sommer, cheffe de projet de ce parlement, et Daniel Langmeier, conseiller politique chez Biovision, racontent ce combat politique.

En savoir plus »

02.04.2021

Stratégie 2021–2024 de Biovision

Vous trouverez ici notre stratégie, qui contient la vision, les objectifs, la mission ainsi que les champs d'action et les alliances de la Fondation Biovision pour les quatre prochaines années.

En savoir plus »