L’Éthiopie en mouvement

Par

Maya Graf, membre du conseil de fondation de Biovision

Commentaire de Maya Graf, conseillère de fondation, paysanne biologique et conseillère nationale (les verts, BL)

En termes d’égalité des sexes, l’Éthiopie semble être sur une voie rapide : depuis octobre 2018, le pays a pour la première fois de son histoire une présidente, Sahle-Work Zewde. Et les offices gouvernementaux sont également bien équilibrés depuis l’automne dernier : 10 des 20 sièges du Cabinet éthiopien sont occupés par des femmes.

Dans les campagnes, l’égalité hommes-femmes traîne encore loin derrière. Mais l’impatience n’est pas de mise, surtout vu de Suisse. Sur la question du genre, notre pays reste le plus conservateur d’Europe, même si les femmes sont aujourd’hui mieux formées que les hommes.

Nous avons ici de graves discriminations. Par exemple dans la direction des entreprises (7 % de femmes), les différences salariales ou la conciliation entre vie professionnelle et familiale. Au Parlement, un peu moins d’un tiers de femmes décident du sort de la Suisse. Au Conseil fédéral, les choses se présentent déjà mieux : avec trois ministres féminines sur sept, on parvient presque à la parité. Comme en Éthiopie. La montée des femmes au Sud comme au Nord est plus urgente que jamais pour surmonter des défis comme le changement climatique, la pauvreté, la faim et les conflits sociaux.

Porträit Maya Graf
Maya Graf, membre du conseil de fondation de Biovision.

Nos nouvelles

Agriculture

Deux femmes engagées pour plus de sécurité alimentaire

Esther Lupafya et Rachel Bezner Kerr s’engagent ensemble depuis 20 ans pour une alimentation saine au Malawi. Les fondatrices de l’organisation partenaire de Biovision SFHC abordent les normes de genre et la force de l’échange de connaissances ainsi que la recherche participative.
Agriculture

Sécurité alimentaire en Éthiopie rurale

Dans le sud-ouest de l’Éthiopie, les familles paysannes luttent contre la perte des sols et les mauvaises récoltes. Ensemble, elles se battent pour limiter l’érosion. Diversifier leurs sources de revenus les rend plus résilientes aux crises.
Agriculture

Les femmes sont la clé d’un système alimentaire durable

Les travaux de recherche confirment cette évidence : pour réellement vaincre la faim et la pauvreté, la division rigide des rôles entre hommes et femmes doit être abattue. De la ferme à la salle à manger, en passant par la chaîne de transformation.
Agriculture

Tout repose sur elles

Biovision encourage systématiquement l’inclusion et la participation des femmes dans ses projets. Lorsque leur rôle se renforce, toute la communauté en profite.