Accord historique avec un organe de presse kenyan

Par

Shruti Patel, ancienne Coordination de programme

Les informations sur les pratiques agricoles écologiques efficaces et éprouvées de Biovision atteindront des millions de Kenyans par le biais de nombreux canaux médiatiques.

Mi-janvier le Biovision Africa Trust (BvAT) a signé un accord historique avec “The Standard Group”, l’un des plus grands organes de presse du Kenya. Le partenariat sensibilisera aux pratiques agricoles à éviter, en particulier la surutilisation des pesticides, et fournira à des millions d’agriculteurs un accès à des informations sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement par le biais de divers canaux de communication.

 

Couverture régulière sur des sujets d’éco-agriculture

Près de 5 millions d’auditeurs seront à l’écoute des émissions de radio hebdomadaires diffusées sur la deuxième station la plus populaire du pays, Maisha FM. Ce contenu radiophonique sera également promu sur la chaîne de télévision populaire KTN Farmers, et plus d’un million de jeunes seront sensibilisés à l’agro-entreprenariat par des conseils diffusés via les réseaux sociaux bien établis de l’entreprise de médias. Les lecteurs de la presse écrite bénéficieront d’informations sur l’agriculture écologique grâce à un journal de premier plan à diffusion nationale.

 

Diffusion de la publication de Biovision « The Organic Farmer »

Grâce à un autre partenariat avec l’éditeur Smart Farmer Africa, le mensuel de longue date de conseils agricoles pratiques de BvAT « The Organic Farmer (TOF) » (« L’agriculteur bio ») pourra proposer un contenu plus diversifié et des concours SMS pour générer de nouvelles interactions avec le lectorat.

Ces canaux complètent les services d’information existants de BvAT : des émissions de radio dans les dialectes locaux, une formation en directe via 15 centres régionaux de ressources pour les agriculteurs et infonet – un site Web contenant des informations détaillées et pertinentes sur la santé des plantes, des animaux, des humains et de l’environnement.

 

Chocs climatiques et inquiétudes croissantes concernant la sécurité alimentaire

Ces collaborations interviennent dans le contexte de variations croissantes dans la production agricole à cause des incertitudes climatiques, d’attaques de ravageurs et de problématiques de sécurité alimentaire. Ces défis soulignent la nécessité d’améliorer sans cesse les connaissances sur les technologies agricoles qui renforcent la résilience et garantissent la souveraineté alimentaire. Grâce à ces initiatives de communication et diffusion d0information, le travail pionnier de BvAT dans ce domaine devrait atteindre de nouveaux sommets.

Nos nouvelles

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.