« Tenez-vous prêts à vous salir les mains »

Des bancs de l'uni au terrain : les étudiant·es de l'université de Nairobi au Kenya ont pu découvrir en première ligne ce que signifie pratiquer une agriculture durable. La formation intitulée « Agroecology and Agrobiodiversity Training Course » (AATC), cofinancé par Biovision, donne un aperçu de la mise en œuvre pratique d'un système alimentaire durable.

 

Les participant·es de l'AATC 2021 apprennent à produire du compost. ©Felix Odhiambo, 2021, Kenya

Par Laura Angelstorf, communication en ligne, vidéos et photos de Felix Odhiambo

Une alimentation variée sans engrais chimiques ni pesticides

Ann Wakabe, étudiante en science alimentaire à l'université de Nairobi, est ravie. Elle sait maintenant comment produire des aliments variés sans avoir recours à de nombreux moyens coûteux. « Tenez-vous prêts à vous salir les mains », conseille-t-elle aux prochain·e·s participant·e·s au cours. Dans les interviews vidéo, elle et ses camarades racontent comment ils comptent utiliser leurs nouvelles connaissances en agroécologie et en agrobiodiversité.

Dialogue et échange : des bases importantes pour une recherche réussie

Le cours a également permis à Esther Wangari de progresser sur le plan personnel. Il l'a aidée à poser avec assurance et de manière ciblée ses questions de recherche aux agricultrices et aux agriculteurs. L'échange entre les chercheurs et les agricultrices et agriculteurs est au cœur du travail de Biovision. En effet, ce n'est que lorsque la science apporte des solutions à des problèmes réels et que les connaissances acquises en laboratoire sont appliquées sur le terrain, que l'on peut parvenir à un système alimentaire durable.

L'agroécologie réunit de nombreux aspects positifs pour les personnes et l'environnement

Felix Odhiambo a étudié la gestion des prairies à l'université de Nairobi et est convaincu que les pratiques agricoles qui nuisent au climat appartiennent au passé. L'agroécologie est une alternative efficace au système actuel. Samuel Diba est convaincu que l'agroécologie fonctionne également sur le plan commercial et qu'elle est donc judicieuse sur le plan économique et écologique.