Kakamega, les nouvelles bibliothèques municipales donnent accès aux écoliers à du matériel d'information sur la protection de la nature. Ils apprennent ainsi à estimer la valeur des forêts qui les entourent. " />Kakamega, les nouvelles bibliothèques municipales donnent accès aux écoliers à du matériel d'information sur la protection de la nature. Ils apprennent ainsi à estimer la valeur des forêts qui les entourent. " />

Stratégie Biovision 2016-2020

Notre vision

Un monde avec suffisamment de nourriture saine pour tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain

Autour de notre thème central « Sécurité alimentaire et agriculture écologique », nous contribuons à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau national et international. L’objectif de durabilité 2 « Faim Zéro » est un point essentiel.

Version à imprimer (PDF)

__________________________________________________________________

Pourquoi nous nous engageons
Un quart des personnes souffrant de la faim dans le monde vit en Afrique subsaharienne. 220 millions d’hommes, femmes et enfants sur ce continent souffrent de carences et de sous-alimentation. En outre, la plupart des Etats africains dépendent des importations alimentaires. Toutefois, chaque personne a le droit à l’alimentation, des conditions d’existence stables, et une nature intacte. Ce droit devient uniquement réalité si nous pensons et agissons écologiquement sur le plan local et global.

Notre façon de travailler tous les jours

  1. Nous sommes en faveur d’un renouvellement écologique et d’un développement durable.
  2. Nous nous engageons en faveur d’un mode de vie durable.
  3. Nous enthousiasmons la population pour nos objectifs.
  4. Nos interventions ont un impact.
  5. En notre qualité d'organisation apprenante, nous misons sur des innovations axées sur le développement durable.

Les objectifs de notre travail organisationnel

  • Nous établissons une présence régionale et des partenariats en Afrique.
  • Nous agissons en tant que « pionnier du changement » et associons des projets sur le terrain avec un engagement sans faille.
  • Nous étoffons continuellement notre expertise technique et assurons l’échange de connaissances.
  • Nous produisons de l’effet, rendons compte nos résultats, et contribuons à la mise en œuvre de l'agenda mondial du développement durable.
  • Nous continuons d’être indépendants grâce à une solide base de donateurs, et un financement diversifié.

__________________________________________________________________

Nos trois champs d’action

Global et national: Plaidoyer en faveur d’un cadre légal porteur d'avenir
Nous prenons un part active dans le développement de conditions cadres politiques en faveur de systèmes alimentaires durables, sur le plan national et global. En dialogue avec les milieux scientifique, politique, économique, et le public, nous apportons nos enseignements tirés des projets de développement. Nous coopérons avec des partenaires et des réseaux sélectionnés.

Afrique subsaharienne : Amélioration du cadre de vie des familles de petits paysans
Nous permettons l’application des résultats de la recherche et des innovations agroécologiques en Afrique subsaharienne. Notre approche holistique « Santé humaine, des animaux, des plantes, de l’environnement, et diffusion du savoir (4G+i) » améliore de manière durable les conditions de vies des populations rurales.

Suisse : Responsabilité pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030
Par l’éducation, et le travail de lobbying et de sensibilisation de l'opinion en Suisse, nous promouvons l’action équitable et solidaire dans la politique, l’économie, et la société. Nous réalisons des projets dans le pays en matière de sensibilisation et de mise en œuvre de l’Agenda 2030, en mettant l'accent sur les systèmes alimentaires et comportements de consommation durables.

Nos thèmes transversaux

• Égalité entre les sexes dans tous les projets
• Participation de toutes les parties concernées
• Promotion des revenus et filières économiques

Version à imprimer (PDF)