Santé de l’environnement

Un environnement sain est la base de toute vie. Les projets de Biovision encouragent les personnes concernées à comprendre les relations écologiques, et introduisent des méthodes permettant une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

L’agriculture biologique et l’utilisation durable d’écosystèmes sensibles servent à protéger les forêts, les sols, l’eau et la biodiversité. Les projets de Biovision montrent qu’il est possible d’exploiter des écosystèmes sensibles (comme des savanes sèches ou des forêts) sans détruire les bases de la vie.

Biovision soutient les communautés vivant autour de ce milieu menacé en exploitant par exemple une distillerie de plantes médicinales

La biodiversité est en danger dans le monde entier. En Afrique, d’importants refuges pour espèces animales et végétales rares sont menacés de surexploitation. Ainsi la forêt de Kakamega, dernière grande forêt tropicale du Kenya, abrite plus de 350 sortes d’oiseaux et de nombreuses plantes médicinales jamais étudiées. Le défrichement menace la forêt primaire et sa biodiversité unique. Biovision soutient les communautés vivant autour de ce milieu menacé en exploitant par exemple une distillerie de plantes médicinales. La création de nouvelles sources de revenu pour la population locale permet de freiner la surexploitation galopante de la forêt de Kakamega. On améliore ainsi la santé de l’environnement.