Dialogue politique et plaidoyer

Pour assurer la sécurité alimentaire mondiale de façon durable, il faut agir là où se prennent les  décisions cadres, c’est-à-dire au niveau politique. Notre équipe «Dialogue politique & plaidoyer » intervient donc auprès des décideuses et décideurs à l’échelle nationale et internationale afin d’aborder avec eux les sujets de l’agriculture durable et de la transformation des systèmes alimentaires.

 

Nos connaissances sur la transformation des systèmes alimentaires, consolidées au fil des ans, sont de plus en plus demandées. Les gouvernements et les organisations internationales y font référence pour élaborer des programmes et des mesures afin de concrétiser l’Agenda 2030 de l’ONU ou la lutte contre la crise climatique. Cela se reflète aussi dans les nombreux partenariats fructueux de  Biovision : avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Institut suisse de recherches sur l’agriculture biologique (FiBL), l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food) ainsi que la Global Alliance for the Future of Food (GAFF) – l’alliance des fondations qui ont comme objectif principal la transformation vers un système alimentaire plus durable.

 

Principaux domaines d'action :

Plus de recherche sur l’agroécologie

Dans le cadre du projet "Plus de Recherche pour l'agroécologie", Biovision poursuit l'objectif d'accroître les investissements dans l'agriculture durable en Afrique, mais aussi dans le monde entier, par le dialogue politique et la défense des intérêts.

Dans une étude publiée en 2020, Biovision a examiné comment les fonds de recherche sont actuellement répartis entre l'agriculture industrielle et l'agriculture durable, et a formulé des recommandations pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve l'agriculture industrielle.

L'agroécologie contre le changement climatique

Transmission de connaissances scientifiques et applicables sur le potentiel technique et politique de l'agroécologie comme solution holistique aux problèmes environnementaux liés au climat. L'objectif à long terme est de créer les conditions politiques nécessaires pour favoriser la production d'aliments sains en quantité suffisante grâce à une approche écologique. On permettrait ainsi aux petits paysans de mieux s'adapter aux changements externes comme le réchauffement. En savoir plus...

Échanges entre pairs entre décideurs politiques

Les responsables politiques sont plus susceptibles d'apprendre et de s'inspirer de collègues dont le travail est connu et apprécié. Ce projet soutient un réseau interactif de décideurs politiques nationaux et régionaux qui stimule les échanges sur les politiques efficaces, les approches innovantes et les exemples avérés de transformation durable des systèmes agro-alimentaires. Cette initiative s'articule autour d'événements d'échange entre pairs qui offrent aux responsables politiques la possibilité d'apprendre en partageant leurs expériences. Quelques gouvernements sélectionnés reçoivent également des conseils approfondis des meilleurs promoteurs de bonnes pratiques et d'expertes et experts. L'objectif est de favoriser des politiques cohérentes pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires sur la base de principes agroécologiques et en accord avec les ODD.


Nouvelles