Biovision à votre rencontre : les secrets de la consommation durable.

Près de deux années après l’ouverture de son antenne romande à Genève en octobre 2019, l’équipe de la Fondation Biovision a eu le plaisir de participer à la foire des Automnales du 12 au 21 novembre 2021.

  • Participation à notre tirage au sort.
  • Supermarché fictif CLEVER.
  • Le chocolat bio est-il plus durable ?
  • Le travail de Biovision, en Suisse, en Afrique de l'Est et à l'international.
  • Discussions sur la consommation durable.
  • Présentation du projet CLEVER à la Ville de Genève.

Notre stand était placé près de la section Cook’n’Show, entouré d’artisan∙nes locaux∙ales afin de « célébrer la gastronomie en mettant en lumière les tendances alimentaires actuelles tout en favorisant la durabilité, la transparence, l’éducation et l’authenticité. ».

L’occasion parfaite pour aborder le thème de la sensibilisation à la consommation durable avec le public.

Passants et passantes se sont arrêté∙es avec intérêt à notre stand, attiré∙es par nos 5 conseils d’achats CLEVER :

1. Achetez seulement ce dont vous avez vraiment besoin. Moins c’est plus !

2. Mangez régulièrement végétarien.

3. Privilégier des produits de saison et régionaux.

4. Choisissez des produits labellisés « durables » (bio ou équitables).

5. Évitez les produits contenant de l’huile de palme.

 

Puis place aux réactions :

 « Manger végétarien, ça va être difficile, sauf si le petit déjeuner compte ! »

 « Comment je peux savoir s’il y a de l’huile de palme dans les produits que je consomme ? »

 « Les tomates, ça a une saison ? Pourtant j’en trouve toute l’année au supermarché. »

 

En réponse à des préoccupations environnementales croissantes, nombre de consommatrices et consommateurs se questionnent sur la durabilité de leurs habitudes de consommation alimentaire quotidienne. De la production à l'élimination, en passant par l'emballage et le transport, du revenu équitable aux producteurs et productrices, à l’impact sur la santé ; étiquettes et labels sont bien souvent difficiles à déchiffrer au moment des courses.

Durant ces 10 jours, ce sont ainsi près de 400 personnes que nous avons pu guider, conseiller et informer sur les questions de consommation responsable et encourager à faire partie du changement.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont arrêtées à notre stand pour ces moments d’échanges et de partages.

Gardez en tête nos cinq conseils CLEVER lors de vos achats de fin d’année !