Nos buts et nos valeurs

Une nourriture saine disponible en quantité suffisante dans le monde entier, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain : tel est l’objectif que poursuit Biovision depuis plus de 25 ans en Afrique, en Suisse et à l’échelle internationale. 

Un graphique des objectifs de développement durable de l'ONU et ceux qui sont au centre du travail de Biovision.
À travers notre objectif central « Faim zéro », nous contribuons directement à la réalisation de six autres objectifs de l'Agenda 2030.

Notre action

Au travers des projets concrets que nous menons sur le terrain mais aussi dans les sphères scientifique et politique, nous démontrons qu’il est possible de produire une nourriture saine en quantité suffisante tout en exploitant durablement les ressources naturelles de notre environnement. Nous montrons comment rendre les systèmes alimentaires durables, de la production à la consommation. À cette fin, nous élaborons, testons et diffusons des solutions contre la faim, la pauvreté, les effets du changement climatique et la perte de biodiversité. Biovision emploie une soixantaines de personnes dans ses bureaux de Zurich et Genève, et collabore avec 23 organisations partenaires en Afrique subsaharienne.

Notre rayon d’action

  • En Suisse, nous diffusons des connaissances et des conseils en matière de consommation durable et jouons un rôle actif au sein du mouvement qui œuvre en faveur de la transition vers un système alimentaire durable.
  • En Afrique subsaharienne, nous transmettons des savoirs et des compétences pratiques en agriculture écologique à des paysan·nes, à des prestataires de conseil et aux autorités locales.
  • À l’échelle internationale, nous scellons de nouvelles alliances avec des gouvernements, des organisations internationales et des acteur·trices économiques pour favoriser les politiques écologiques et sociales.

Nos moyens d’action

Nos compétences clés sont la transmission de connaissances en matière d’agriculture écologique et de consommation responsable ainsi que le renforcement de la capacité d’action de nos publics cibles. Nous développons des réseaux et formons des alliances solides pour concrétiser notre vision. Nous encourageons nos publics cibles d’opérer un changement de mentalité et d’adopter un mode de vie durable. Les solutions que nous proposons sont fondées sur la science et testées dans la pratique. Nous entretenons une collaboration étroite avec nos organisations partenaires, ancrées localement. Nous nous inspirons des bonnes pratiques et agissons avec diligence et transparence.

Nos objectifs

Notre objectif premier est d’obtenir des résultats sur le long terme. Pour atteindre la vision « faim zéro » et opérer la transition vers un système alimentaire durable, nous actionnons les leviers qui se révèlent être les plus efficaces sur le long terme par rapport aux efforts consentis :

Par des approches écologiques et innovantes, nous donnons les moyens à nos publics cibles de renforcer leur capacité de résistance aux crises, en leur permettant de les traverser dans de meilleures conditions et de se relever plus rapidement. Cette résilience, notamment face aux effets du changement climatique, améliore la sécurité alimentaire des personnes concernées : nourriture plus abondante, plus régulière et plus saine et augmentation des revenus familiaux.

Plus les acteur·trices locaux·ales issu·es de la société civile, de la recherche, des PME et de la politique disposent de connaissances approfondies, basées sur la science, en matière de transformation des systèmes alimentaires, plus leur action sera efficace et plus nombreux seront les leviers qui seront actionnés pour aller vers un développement durable intégré.

Il est essentiel que toutes les parties prenantes bénéficient de conditions cadres favorables à une transformation durable des systèmes alimentaires et à la transmission de connaissances en agroécologie. Nous travaillons avec des décideur·euses politiques, des chercheur·euses et des bailleur·euses de fond institutionnel·les, et proposons de nouvelles voies pour mener une politique cohérente, renforcer les possibilités de financement et créer un cadre institutionnel porteur.

La manière dont nous cultivons, transformons et consommons notre nourriture a un impact considérable sur notre empreinte écologique, en Suisse comme à l’étranger. Nous sensibilisons et incitons la population et les institutions à s’engager activement dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et dans la transition agroécologique.

Nos leviers d’action

Nous adoptons une approche systémique et bâtissons des ponts avec un grand nombre de parties prenantes. Les leviers sur lesquels nous misons sont les suivants : 

Encouragement des innovations agroécologiques et de leur diffusion en collaboration avec des instituts de recherche locaux et le secteur privé.

Transmission de connaissances et renforcement de la capacité d’action des communautés et organisations locales.

Mise en relation de différent·es acteur·s et instauration d’un dialogue politique pour faire évoluer les conditions cadres.

©Peter-Lüthi_Biovision_Garba-Tula_IMG_7234 (49854, Standard 2560px)

Diligence et transparence

Notre engagement quotidien pour un développement écologique est guidé par les principes de solidarité et d’équité, dans le présent et pour les générations à venir. Nous agissons et rendons compte de notre travail de manière authentique et transparente, non seulement sur le plan financier mais également sur d’autres aspects. Les valeurs suivantes nous animent dans cette démarche :

  • Nous donnons à nos publics cibles les moyens de surmonter par eux-mêmes les difficultés qu’ils rencontrent et d’agir en toute autonomie et responsabilité.
  • Nous agissons de manière globale et misons sur des solutions pratiques qui contribuent à préserver l’environnement et la santé humaine.
  • Nous créons des ponts entre l’agriculture, la politique, la science, la société civile, le secteur privé, les organisations philanthropiques et la coopération au développement.
  • Nous adoptons une démarche axée sur les résultats et communiquons de manière authentique et transparente.
  • Nous travaillons sur un mode participatif et traitons nos partenaires, nos donateur·trices et nos bénéficiaires d’égal à égal.

 

Diligence avec vos dons

La Fondation Biovision est indépendante sur les plans politique et économique. Elle est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des fondations. Certifiée par la Zewo, elle utilise ses dons de manière rigoureuse et en adéquation avec ses buts. La présentation des comptes, contrôlée par un organe de révision externe, est conforme aux recommandations relatives à l’établissement des comptes de la Swiss GAAP RPC 21, aux prescriptions légales, aux directives de la Fondation Zewo et aux dispositions qui figurent dans les statuts de la fondation.


Dans la recherche de fonds, Biovision s’engage à respecter les principes éthiques de Swissfundraising, qui s’articulent autour des valeurs d’honnêteté, de respect, d’intégrité, de professionnalisme et de transparence. En Suisse, les dons consentis à Biovision sont déductibles des impôts. Selon la conception juridique américaine, Biovision est assimilée à un organisme de bienfaisance public d’après la section 501(c)(3).

Le label de qualité Zewo

Vous trouverez de plus amples informations sur la certification Zewo et ses 21 normes en cliquant sur le lien suivant. 

www.zewo.ch

À télécharger

Communication responsable

Biovision s’engage à respecter et à préserver la dignité des individus dans sa communication et sa collecte de fonds. Le souci de montrer une image authentique et fidèle des pays du Sud en fait partie. Nous nous alignons à titre volontaire sur le manifeste pour une communication responsable de la coopération internationale d’Alliance Sud.

Empreinte écologique

Biovision est une organisation active à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ses activités, certains voyages sont inévitables, que ce soit pour rencontrer des partenaires de projet en Afrique de l’Est ou pour participer à des conférences internationales. Nous veillons toutefois à faire en sorte que notre empreinte écologique soit la plus faible possible et nous assurons que les voyages qui se révèlent indispensables pour notre action internationale soient organisés de la manière la plus efficace et efficiente possible. En 2022, notre empreinte carbone s’est élevée à 73 tonnes d’équivalent CO2, que nous avons compensées via Myclimate au profit du projet «Les petits agricultrices et agriculteurs reboisent les forêts en Ouganda». Pour nos bureaux de Zurich et Genève, nous utilisons de l’électricité verte certifiée. La production de nos envois ainsi que leur distribution par La Poste Suisse sont neutres pour le climat.